mardi 4 décembre 2012

La tétine : pour ou contre ?

Si vous voulez déchaîner les passions dans une conversation entre amis, ou dans un petit repas en famille, vous pouvez lancer le débat sur le "mariage pour tous" ou bien tout simplement sur la tétine....
Qui eu cru qu'un objet si trivial et insignifiant qu'une tétine déclenche autant de controverse. D'abord c'est souvent gluant, si petit qu'on passe régulièrement 10 min à la chercher, et semble s'entraîner constamment aux triples saltos arrières depuis la bouche de votre Ourson vers le sol. De préférence en extérieur. Et dans le caniveau.

Il semblerait, d'après ses détracteurs, que cet objet sois un véritable artéfact démoniaque destiné à corrompre nos enfants et à les priver d'affection.
Sont utilisés comme arguments :
- hygiène
- placebo affectif
- gêne au développement du langage
- déformation dentaire

Avant la naissance de l'Ourson,  je n'étais pas une afficionados de l'objet (à cause de ses performances olympique de plongeon dans le caniveau justement). La sage femme de ma préparation à l'accouchement, qui est également osthéopathe, nous avait expliqué que le besoin de succion des bébés était très développé et qu'ils avaient passé leur temps à sucer leurs doigts et leur cordon dans l'utérus. Elle nous avait également dit que c'était bon pour eux de sucer quelque chose pour leur détendre les muscles du crâne, comme lorsque nous mâchons un chewing-gum pour enlever un mal de tête. Compte tenu de ce que leur petite tête a subit lors de leur passage vers l'extérieur de nos bidons, je comprends d'autant plus leur besoin inextinguible de sucer le sein, le petit doigt, le biberon, ou la tétine, justement.

Mais je n'avais pas totalement réalisé l'étendue de ce besoin avant la première nuit de mon ourson... Je pensais que je pourrais le calmer en lui donnant mon petit doigt en pâture. Déjà, il n'aimait pas mon doigt, il préférais mon sein (pourquoi donc, hein ?). Ensuite, il ne semblait pas avoir l'idée de se mettre le pouce dans la bouche, et franchement je ne sais pas quel bébé y arrive quelques heures après leur naissance (!!).  Je me suis donc rendue à l'évidence qu'il fallait bien trouver une solution, et que ce n'était pas parce que je lui donnais un objet en plastique (bouh !) pour relâcher ses tensions intracrâniennes et se sécuriser affectivement sans être à 2 cm de moi, qu'il allait le garder vissé au bec jusqu'à ses 3 ans et demi révolus. A moi de l'aider à trouver ses doigts ou son pouce, en complément de la tétine pour qu'il les ait toujours sur lui en cas de coup de blues ou de fatigue. Personnellement, j'ai sucé mon pouce très tard, et je pense que cela m'a fait beaucoup de bien et m'a aidé à acquérir mon indépendance affective.
J'ai donc envoyé un texto à Mr D. en pleine nuit, pour lui demander de venir à la maternité avec une tétine le lendemain. Il arriva muni de 2 exemplaires, de forme dite "physiologique", une en silicone et une en caoutchouc. Et voilà, nous avions "cédé" et nous n'avions même pas conscience des conséquences possible de cette décision que nous ne pensions justifier à personne.

Mr D. et moi-même ne nous méfions pas du tout de cette bombe à retardement lorsque nous nous sommes trouvés agonis par Belle-Maman, et pris quelques bonnes réflexions bien senties par d'autres personnes. Personnellement, je n'aurait jamais cru que la puériculture puisse être vécue avec autant d'affect par beaucoup de gens. Résultat : nous devons effectuer une censure très stricte des photos que nous envoyons à Belle-Maman car aucune tétine ne doit apparaître (^^). J'avais pourtant pris le temps et l'énergie de réponse à la question (oserais-je dire stupide ?) qu'elle m'avait posée à la maternité: "Mais rassurez moi : la tétine ne remplace pas le câlin ?"

Sans commentaires...

Bilan : 
- L'hygiène peut être aisément préservée si on attache la tétine avec un attache-tétine qui se clipse sur les vêtements de l'Ourson. Il en existe des jolis. Moi j'en ai acheté  un "The Pat-a-cake" sur le site Lilinappy.
- Je ne daignerai même pas répondre sur le placébo affectif, c'est insultant.
- Je ne suis pas encore à l'étape du langage, mais je pense qu'en restreignant l'usage de la tétine au sommeil, le verbe haut de mon Ourson ne s'en trouvera pas affecté.
- Quand aux problèmes orthodontiques, qui s'en trouve épargné de toute façon? Avec notre mâchoire qui rétrécit de génération en génération (si si, il y a des études médicales qui le montrent)....
Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. C'est vrai que dans un premier temps on aimerait toutes éviter de leur mettre cette tétine dans la bouche qui leur mange la moitié de leur petit minois mais bon... Ici en Italie, je ne vois que des bébés avec celles en caoutchouc, marron, énormes.
    Bel article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette tétine en caoutchouc, c'est la Chicco ? Je crois que c'est celle que la SF nous avait donné. C'est vrai qu'elle sacrifie l'esthétique au profit du naturel... Je me dis que le silicone n'a pas encore été déclaré cancérigène et qu'il y a certaines tétine plutôt mignonnes voire rigolottes. ON se console comme on peut !

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ton article. Ce que je ne comprends pas, ce sont ces avis bien tranchés qu'ont les membres de nos familles et amis sur les différentes questions qui se posent à nous, parents, vis à vis de nos enfants comme l'utilisation de la tétine ou des couches lavables (ce ne sont que deux exemple parmi tant d'autres). 1. On leur à rien demandé. 2. Ils ont fait ce qu'ils ont voulu avec leurs enfants, c'est maintenant notre tour et on compte bien en faire de même. Pas content? C'est pareil! Nan mais quand même... De toute façon, je ne pense pas que la tétine soit moins bonne que le pouce qui lui, pousse les dents vers l'avant, et récolte des boursouflures disgracieuses dues aux dents. Donc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as du essuyé des reproches car tu utilises les couches lavables ? C'est fou !

      Supprimer
  3. s'il y a un mal en cela alors Contre mais s'il n'y a aucun mal pour l'enfant ! alors pour !

    RépondreSupprimer
  4. bonjour
    bravo pour cet article qui me permet de découvrir votre blog. Ah, la tétine, vaste sujet effectivement avec les pours les contres...Ma petite expérience en la matière : mon premier l'a adopté tout de suite et n'a aucun problème de dentition, loin de là, il a aujourd'hui 17 ans et pas un seul problème, yess, lol, à l'entrée en maternelle on la laissait à la maison et fin du premier trimestre, c'est lui tout seul qui l'a jeté.
    Mon second, bah, il en a jamais voulu et dès la maternité (oui, oui, çà existe, lol) il a sucé son pouce (son poing pour être exact au début), lui, a une croissance très en retard pour ses dents (ses premières à 16/18 mois, vous imaginez ??)le pédiatre m'a affirme à ce moment là car j'étais plutôt en phase inquiétude totale qu'il paierait lui même le dentier à 18 ans, lol, il a bien eu ses dents mais tard, du coup, il fait tout trop tard, il est aujourd'huii rentré en 6ème et a toujours des dents de lait qui tombent encore et il est suivi 1 fois par an par un orthodontiste car il va devoir peut être porté un appareil quand toutes les dents définitives seront là
    voilà, c'était ma petite expérience, au plaisir de vous relire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre partage d'expérience. On nous dit souvent qu'un enfant ne fait pas l'autre, et cela se vérifie chaque jour !

      Supprimer
  5. Article très intéressant :) !
    Pour ma part, je n'ai ni sucé mon pouce ni eu de tétine, et pourtant, j'ai eu 7 appareils dentaires durant mon enfance et mon adolescence. J'ai 19 ans, et sur 32 dents j'en ai 28 (en comptant les dents de sagesse qui ne vont pas tarder à arriver !).
    Bref, on ne peut pas faire pire ^^ !

    Mathilde
    http://aussitodileaussittfait.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  6. Toutes mes excuses à celles et ceux qui ont tenté de commenter sans y parvenir...

    RépondreSupprimer
  7. Mon second a gardé la tétine jusqu'à 3 ans, il a effectivement eu un problème de "béance" (dentition arrondie sur le devant, marque franche de la tétine). J'ai eu le droit aux "on te l'avait bien dit que c'est pas bon la tétine". Et finalement, la mâchoire s'est remise d'elle-même et au contrôle pour ses 6 ans, le dentiste a dit que la dentition était impec! Pour les réflexions de l'entourage, on y a droit de toutes façons pour tout alors maintenant que j'attends le troisième, je me colle un sourire niais, je fais "oui, oui, ma bonne dame" et je fais bien comme j'ai envie ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Ha la tétine quel sujet ! J'avais osé le billet moi aussi il y a quelques semaines.
    http://mademoiselle.maman.over-blog.com/article-contre-la-tetine-miracle-du-silence-111967790.html
    Mais de lire ton expérience me fait changer d'avis sur certains sujets.
    Il est vrai que si mon bébé en avait montré autant la nécessité, je crois bien, je suis sûre que j'aurai cédé !

    RépondreSupprimer
  9. Ecoute, comme pour tout, je fais confiance à mon enfant, pour la tétine c'est pareil! Je ne pensais pas en avoir besoin avant d'accoucher, mais un grand prématuré, ça change la donne. Quand j'ai vu le réconfort qu'il pouvait avoir dans sa couveuse (sans moi) grâce à la tétine, quand j'ai vu que ça le calmer d'être seul ou d'avoir mal, quand j'ai vu que ça développait son réflexe de succion, je n'ai pas cherché à comprendre. Tétine tu voudras, tétine tu auras!

    A la maison, maintenant, il ne la prend presque pas, il n'est pas là depuis plus de 2 semaines, il ne fait que 3 kilos). Eh bien je peux t'assurer que lorsque je lui présente la tétine mais qu'il ne la veut pas, il la rejette, il me pousse, il fronce des sourcils!

    Je suis entièrement d'accord avec ton article, ta belle-mère, les réflexions, c'est pas très malin. Chacune son expérience, chacune sa technique mais surtout chacune son bébé et c'est bébé qui décide!

    Au plaisir de te relire!

    RépondreSupprimer
  10. Actuellement enceinte de 7 mois, nous nous sommes évidemment posés cette question existentielle, sans "évidemment" parvenir à une réponse..... En gros si j'ai bien compris ton raisonnement : on improvisera le moment venu ! En revanche jamais je n'aurais pensé au placebo affectif brandi par ta belle-maman. Ce qui me ferait pencher en faveur de l'objet c'est justement la peur que son palais soit déformé s'il parvient à trouver son pouce.... A voir.....Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  11. En effet, ce sujet déchaîne les passions. Je respecte le choix de tout un chacun car il dépend évidemment de l'enfant, de son caractère, de ses besoins, et des choix éducatifs de ses parents. Personnellement je fais partie des gens qui sont contre en ce qui concerne mes enfants, pour toutes les raisons que tu cite et également parce que j'ai eu une tétine étant bébé et je me rappelle encore du déchirement que ça a été, quand, à 3 ans, j'ai dû m'en séparer pour entrer à la maternelle (et pourtant mes parents ont essayé de faire ça en douceur...) Avoir encore ce sentiment au fond de moi 30 ans après me fait penser que je ne veux pas faire vivre cela à mes enfants, d'autant plus que, si on arrive à tenir les 2-3 premiers mois, ensuite c'est gagné!
    De ma maigre expérience et de celle de mes amies, j'ai remarqué que soit on a un bébé qui n'a pas un fort besoin de succion et tout va bien (oui ça existe), donc pas besoin de lui coller une tétine d'office à peine sorti du ventre. Il suffit d'être observateur les premiers jours, et ne pas chercher à lui en offrir une d'office.
    Soit on a un bébé qui, comme les miens, a terriblement besoin de téter et a des coliques etc etc. Et là c'est le drame. Ca pleure tout le temps. Donc soit on donne une tétine (solution de facilité à mon humble avis mais que je comprends tout à fait quand on est fatigué, excédé, au bord de la crise de nerfs), soit on arrive à supporter les pleurs (ce qui n'était pas mon cas, je n'ai jamais laissé mon enfant pleurer), soit on accepte d'avoir son bébé tout le temps pendu au sein (solution que j'ai privilégiée, cela n'a pas duré si longtemps d'ailleurs, mais je comprends que ça soit compliqué pour les mamans non allaitantes). Aujourd'hui mes enfants (1 ans et 4 ans) n'ont ni tétine ni ne sucent leur pouce, ils auront quand même certainement besoin d'un appareil dentaire car nous avons de toutes petits mâchoires dans la famille, mais au moins, ils n'ont jamais eu ce truc en plastique dans la bouche qui risquait de tomber dans le caniveau et je ne galèrerai pas à leur demander de s'en séparer. Idem le doudou ne sort pas de la maison, et ils vivent très bien cela! Je ne suis pas d'accord avec celles qui écrivent "c'est bébé qui décide". Bébé décide de beaucoup de choses certes, mais on peut quand même imposer un certain nombre de règles, et en l'occurrence pour la tétine, ce sont bien les parents qui ont le pouvoir de décision au départ.

    RépondreSupprimer
  12. C'est marrant, nous avons en ce moment la même expérience avec le 2ème !
    C'est impressionnant son besoin de succion, nous n'avons pas un seul répit !!!

    Nous nous posons vraiment la question de passer le relais à la tétine...

    Bravo pour cet article :)

    RépondreSupprimer