mercredi 19 décembre 2012

Psychomotricité : Les progrès de mon Ourson #1

DSC_7144
Fin octobre, l'Ourson se remit à se réveiller la nuit car il fut malade suite à l'introduction d'un vilain virus à la maison et de son vaccin BCG en même temps. Ce fut pendant une de ces nuits que je remarquai qu'il savait désormais joindre les mains. Avant, il agitait ses bras dans des grands moulinets ou faisait de savants mouvements qui ressemblaient à des poses de kung fu. Un peu avant, nous avions remarqué avec Mr D. qu'il arrivait à mettre sa main sur sa figure et en gigotant un peu, le pouce finissait dans la bouche. Et là, maintenant, il attrapait sa petite main droite avec la gauche et les mettait dans sa bouche.  Il avait 2 mois et quelques jours. Depuis, il ne cesse d'explorer ce jouet incroyable que sont ses mains.

Il y a  eu toute une période où il essayait de saisir les jouets accrochés à son arche d'activité sur son transat, ainsi que ceux que je suspendais au dessus ou à son côté lorsqu'il était allongé sur son petit tapis. Mais le jouet partait voler dans une direction ou une autre et lui était difficile de refermer ses doigts dessus pour agripper correctement l'objet.

Je me souviens précisément du moment où il a attrapé un objet et l'a saisi dans sa main pour la première fois. C'était un samedi matin, le 17 novembre 2012, soit 4 jours avant son troisième moisniversaire. Je changeait sa couche après la première tétée du matin. Je lui brossais doucement les cheveux avec une petite brosse pour bébé. Et comme les poils sont très doux, je continuais mes mouvements en dépassant sur le visage. Il aimait le contact des poils sur son front, son nez et ses joues. Lorsqu'il apprécie un contact, Ourson sourit et ouvre grand la bouche. Alors je lui ai caressé la bouche avec la brosse. Il a encore apprécié davantage et a commencé à goûter les poils de la brosse. A ce moment là, il a avancé sa petite main et a saisi le manche en enroulant ses doigts autour avec le pouce bien positionné. Et il a exploré la sensation des poils de la brosse pendant quelques temps avant de s'en lasser. Inutile de dire combien j'étais heureuse de ce progrès si incroyable pour mon Ourson chéri !

Depuis, il veut tout manipuler et mettre dans sa bouche. Même mon Blackberry quand j'écris des textos avec mon Ourson sur les genoux (bad mama !)
DSC_7180 DSC_7175 DSC_7179 Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire