lundi 21 mai 2012

3ème séance d'Haptonomie

Aujourd'hui, Mr D. et moi nous sommes rendus à la troisième séance d'haptonomie, celle dite "du père". L'idée principale : l'intention du toucher et la présence affective. 
La sage femme a fait installer Mr D. sur le lit, à plat ventre en ayant quitté chaussures, chaussettes et pantalon. Pour nous les femmes, qui nous déshabillons à chaque visite chez le gynéco, c'est une tenue presque confortable. Sachant que me mets presque toute nus à chaque check-up mensuel à l'hôpital, je me sens plutôt à l'aise lorsqu'on me précise que je peux garder ma culotte ! Mais les hommes ne sont pas franchement aussi habitués à se dévêtir. J'ai senti Mr D. un peu gêné et pas vraiment à l'aise. mais c'était pour la bonne cause, alors il n'a pas bronché.
Pour cette séance nous échangions nos rôles. A mon tour de le détendre.
J'ai donc commencé par des "bercements"latéraux des hanches, puis dans la verticalité du corps depuis les plantes de pieds. Les premiers ont été ressentis comme assez efficaces par Mr D. comme par moi, mais les seconds , qui détendent davantage la ceinture abdominale, n'ont pas convaincu mon homme. Ensuite, je lui ai fait un modelage des jambes : massage léger (et rafraîchissant).
Conclusion de la SF : "Vous voyez-donc que les gestes peuvent aller dans les deux sens ? La démarche être réciproque ? Et ces choses ne sont pas réservées à la période de la grossesse."
Comme quoi, on croit faire une démarche pour préparer son accouchement et on se retrouve en thérapie de couple.

Pour la deuxième partie de la séance, Mr D. était sur le dos. Il n'a pas voulu montrer son bidon. Comme il était étrange de le voir ainsi couché sur un lit médical, soudainement dans le rôle du patient.
En me faisant poser la main sur le ventre de mon cher et tendre, avec différentes intentions (être avec lui, distraitement comme je pourrait poser le plat de ma main sur une table, le palper médicalement), la SF nous faisait prendre conscience qu'à pression et poids égaux, le toucher est modifié par la présence ou l'implication affective. Avis à tous les hommes sur la bonne façon de tenir la main de votre femme pendant qu'elle se tord de contraction !

Et pour finir, la SF m'a fait prendre conscience que la douleur peut être ressentie de manière moins intrusive selon que mon esprit se concentre ou pas sur mon bébé et si Mr D. est affectivement présent à mes côtés ou pas. J'imagine que pour certains, ce n'est pas une évidence, surtout des couples pour lesquels l'accouchement reste encore virtuel, vague et lointain. Personnellement, ce moment est je pense celui qui me travaille le plus, davantage encore peut être, que la grossesse en elle-même. j'ai eu besoin de lire de nombreux témoignages et récits d'accouchement. Et il est vrai que les femmes qui pensaient et se concentraient sur leu bébé semblaient mieux vivre le travail et l'expulsion.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire