mardi 5 juin 2012

Être enceinte dans les transports parisiens

Maintenant, j'ai un bidon bien rebondi et mes proportions en largeur commencent à concurrencer celles de la hauteur. Souvent, les gens ont la gentillesse de me laisser leur place dans le rer ou le métro. L'une d'elle m'a même proposé de m'asseoir et de prendre son siège sur le quai même du rer. Je leur suis très reconnaissante car il est vrai que mes gambettes fatiguent assez vite. D'autant que commencer la journée avec des  contractions, n'est pas optimal pour l'efficacité au boulot.
Seulement, je ne peux m'empêcher de remarquer que ces gentilles personnes sont à 80% des femmes... Pourquoi ?
Il y a même une femme très âgée tenant difficilement en équilibre sur ses jambes, qui voulait m'offrir la place qu'on lui proposait. J'ai refusé et me suis assise à la station suivante. Elle m'a prise à témoin en souriant: "Il faut dire que de nos jours, les messieurs ne sont plus des gentlemen." J'ai protesté en disant qu'il y en avait encore (en pensant à quelques spécimens comme mon homme, ses potes, mes potes, des collègues, des étrangers dans la rue, qui parfois m'offrent leur aide généreusement). En effet, j'ai horreur de critiquer en bloc l'autre sexe, leur coller des clichés sur le coin du nez, et finalement me comporter de manière aussi sexiste que les machos que j'aurais envie de critiquer.
Mais.
Mais alors pourquoi est-ce majoritairement des femmes qui sont les plus promptes à céder leur place dans les transports ? ( de mon expérience tout du moins) Est-ce parce qu'elles sont plus attentives à ce qui se passe autour d'elles ? Est-ce parce que leurs collègues masculins mettent plus de temps à remarquer ma silhouette sphérique ? Ou est-ce que je passe en dessous de leur radar étant donné ma petite taille?
Je pense qu'il doit principalement y avoir un problème d'attention : ils n'ont pas vu, n'y ont pas pensé, n'ont pas connecté. Car je suis sure que si je venais les voir en leur exposant mon problème de petite boule humaine qui roule d'un bout à l'autre de l'allée et qui supporte mal la compression contre votre mallette d'ordinateur, je suis persuadée qu'ils se lèveraient tous comme des ressorts. Ne pensez-vous pas?
Cette conclusion est une nécessité, sans quoi il y a bien plus de mufles que je ne voulais bien le reconnaître !

Dans tous les cas, j'ai bien envie de pousser un cri de joie face à cette belle solidarité féminine au sein des transports parisiens ( et d'Ile-de-France) !
Merci mesdames !!
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Alors c'est vraiment rigolo ton témoignage parce que mon expérience de femme enceinte avec un ventre énôôôrme à Toulouse est à l'exact opposé de ce que tu viens de décrire.

    Les hommes, tous âges et toutes catégories socio-professionnelles confondus, se sont toujours montrés super courtois et très gentils mais les femmes... c'est une toute autre histoire.

    Je ne vais pas forcer le trait: un certain nombre d'entre elles se sont montrées adorables et limite "compatissantes" (alors qu'en fait même grosse j'étais la joie incarnée) mais la plupart d'entre elles ont été juste infectes!

    Je ne sais si l'on peut parler d'une certaine forme de jalousie mais j'en ai eu qui m'ont jaugée de haut en bas dans le métro sans me céder leur place, une qui me refusait le passage à la caisse du supermarché alors que c'était une caisse prioritaire (si, si) et une qui a même carrément appuyé sur l'accélérateur de son véhicule alors que j'étais sur le passage piétons (ce n'était pas une erreur de manoeuvre car j'ai nettement vu son sourire narquois... diabolique sur son visage).

    Ça m'a tellement bouleversée que je suis rentrée en larmes chez moi et que je suis tombée dans les bras de mon chéri!

    Est-ce lié au fait que nous vivons toutes deux aux antipodes de la France, mdr!

    Blague à part cette différence d'expériences m'interpelle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou ce genre de comportement que tu me décris !! Les femmes peuvent être infectes quand elles sont jalouses : je ne voit que cela pour justifier ces réaction improbables ! C'est dingues les sentiments qu'on peut provoquer en étant enceinte, on imagine même pas.
      Ceci dit, ton expérience renforce mon idée que généraliser les comportements hommes/femmes n'a pas de sens ...
      Mais tout de même, c'est intéressant de comparer :)

      Supprimer
  2. moi je pense que c'est une question aussi de vécu, tu vois genre les hommes ils ne connaissent pas, et du coup comme tu le dis ils n'y pensent pas, maintenant je n'hésite plus (moi c'est pour la poussette dans les escaliers) je regarde un homme fringuant dans les yeux et je l'alpague, ils ne le font que rarement spontanément, les femmes plus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez d'accord avec toi. Pour l'instant, je n'ai pas eu de situation de crise, mais je pense que dans ce cas, il ne faut pas hésiter à demander gentiment :)

      Supprimer
  3. Dans le métro bruxellois c'est le contraire! J'ai été bousculée par des femmes pour me faire piquer une place, j'ai eu droit a des "je suis + âgée que vous hein donc je m'assieds" alors que mon gros ventre était bien visibles, par contre des jeunes hommes se lèvent régulièrement et des vieux monsieurs aussi. Je n'ai eu que 2 femmes qui ont proposé leur place ou ont demandé pour moi à quelqu'un de se lever en presque 8 mois ;-)

    RépondreSupprimer
  4. C'est marrant ton article tombe à point. J'ai moi même affronté enceinte à deux reprises les transports parisiens aux heures de pointe et je dois dire que globalement les gens étaient plutot gentils. Mais parfois je n'hésitais pas à demander une place assise si je voyais que cela ne se bousculait pas... Mais aujourd'hui j'observe quand même une recrudescence de la gougaterie, les gens ne sont pas dans l'empathie c'est énervant! Bon en tous cas n'hésites pas à demander c'est ton droit et c'est normal car tu portes la vie! Bon courage !

    RépondreSupprimer